le blog à fifine
17 septembre 2008

tour de Nouvelle-Calédonie

Semaine de vacances consacrée au tour de la Nouvelle Calédonie. Eh oui c'est que l'île est grande. Au programme : Voh, Poingam, Pouébo, Hienghène, Poindimié et peut être Poe 1er jour : Voh Départ le matin direction la plage de Poe pour y déjeuner et profiter du beau temps. On aime bien le petit snack en face des logements des fonctionnaires. On y mange bien, c'est copieux et on a une vue imprenable sur la lagon. On peut y louer kayack, pédalos ... P1020723 P1020719 On reprend ensuite la route direction Koné, Voh et quelques kilomêtres plus loin le refuge du cerf où nous allons passé la nuit. C'est une table d'hôte qui propose également des hébergements (refuge et bungalows en bois). Au menu, préparé par Chantal, notre hôtesse, petites tartelettes salées et mousse de poisson, brochette de crevettes et poisson accompagnée de riz et de haricots verts du jardin, crème coco en dessert, le tout précédé d'un apéro pris avec nos hôtes et vin au repas. Le mari de Chantal, Stefan, est très bavard et nous passons une agréable soirée. P1020724 2ième jour : Voh, Poingam Le lendemain, petit déjeuner avec confitures, pains et cake maison. Puis, nous avions prévu d'aller observer le coeur de Voh en 4*4 conduit par notre hôte. La route est très accidentée et le 4*4 indispensable. Le coeur de Voh est très difficile à voir car le contraste naturel de la mangrove qui forme le coeur s'estompe au fil des ans. Stefan nous apprend plein de choses très intéressante sur la région : la construction de la nouvelle usine de nickel et les problèmes environnementaux engendrés, la culture de la crevette qui permet d'obtenir les crevettes les meilleures au monde (car absence d'antibiotique), la formation du coeur de Voh ... P1020728 P1020727 P1020734 Après avoir salué nos hôtes direction l'extrème nord de l'île : Poingam. Pour y accéder, il y a une quinzaine de kilometres en piste en très bon état. Sur les conseils de nos hôtes, on fait une petite pause sur la très belle plage de Nénon. On est seuls ! L'eau est plus chaude qu'à Nouméa, pour dire je me suis baignée ! P1020737 Puis direction le relais de Poingam. Les bungalows sont sympas et surtout la salle de bain et les toilettes sont très originaux puisqu'ils sont en plein air. P1020760 Là aussi les repas sont servis en commun enfin pas tout à fait car les enfants mangent en premier à une table dressée spécialement pour eux pendant que les parents prennent l'apéro maison, puis ensuite au tour des parents. La cuisine est très bonne et originale faite essentiellement à partir des produits locaux. 3ième jour : Poingam Le lendemain, tour en canoe pour se rendre sur le petit îlot en face du relais et observer crabes, étoile de mer ... rien qu'en se penchant au dessus de l'eau. Après-midi consacrée à une petite balade balisée par l'hôtel et qui permet d'admirer le lagon. P1020740 P1020742 P1020750 P1020752 4ième jour : Pouébo Nous quittons Poingam pour aller sur la côte est. Un peu de route, le passage du col d'Arami en cours de réfection et une pause pique nique sur une des premières plages de la côte est que l'on rencontre, la plage de Balade. Puis direction Pouébo et le camping de Oane batche situé à proximité de la cascade de Colnett. P1020771 La cascade est très belle et il y a plein de vasques propices à la baignade. P1020775 P1020785 P1020779 5ième jour : Hienghène Après avoir dit au revoir au petit compagnon du camping, P1020774 On continue la route direction Hienghène et un peu avant d'y arriver on doit emprunter le fameux bac pour traverser la rivière Ouaième. La route et la vue sont très belles. P1020792 P1020794 P1020795 On admire une fois de plus la fameuse poule mais toujours sous la grisaille ! P1020802 P1020800 6ième jour : retour maison Finalement nous écourtons notre séjour et rentrons directement à la maison car le temps est très mauvais pour les jours à venir et dd est malade ! Retour sous des trombes d'eau. On fait une pause repas au bougainvillier à Pouembout dans l'immense case du restaurant. On y mange très bien. Voilà pour ce grand tour, beaucoup de route mais de très beaux paysages.